La création de contenu est devenue un incontournable de toute bonne stratégie d’affaires pour une marque. Que ce soit pour favoriser sa découvrabilité, augmenter ses ventes en ligne, ou fidéliser sa clientèle, les réseaux sociaux ouvrent la porte vers des horizons certains de développement pour son entreprise.
Si jongler entre les différentes plateformes n’est pas toujours simple, celles-ci partagent néanmoins quelques similarités qui permettent la réutilisation d’un même contenu, principalement les reels… à condition de bien le faire !
Pourquoi réutiliser le contenu sur plusieurs plateformes ?
Réutiliser son contenu Instagram pour TikTok apporte son lot d’avantages et de points positifs. Déjà, l’économie de temps et de moyens significative n’est pas à négliger et ce point à lui seul est suffisant pour convaincre de nombreux entrepreneurs déjà débordés par d’autres dossiers ! Mais la valeur ajoutée se cache dans le potentiel de portée que cela représente réellement.
D’abord, une plus grande exploitation des plateformes disponibles veut dire un plus grand public atteint. Comme Instagram et TikTok ne rejoignent pas forcément le même type d’audience, la réutilisation du contenu représente une grande opportunité d’assurer une présence forte et de capter l’intérêt d’une nouvelle communauté de clients potentiels.
En revanche, il y a évidemment aussi des « dos and don’ts » à prendre en considération, à commencer par reconnaître que les deux plateformes n’opèrent pas de la même façon et cela signifie que l’approche sera nécessairement différente.
Comment s’y prendre ?
En identifiant le contenu qui performe bien
Une bonne connaissance de la performance de ses contenus est la clé. Une petite analyse s’impose pour filtrer son contenu et déterminer ce qui a suscité le plus d’engagement sur Instagram; les chances sont que ce contenu connaîtra un certain succès sur TikTok aussi.
En capitalisant sur la promotion croisée dans sa stratégie de contenu
Le contenu publié sur plusieurs canaux connaît en règle générale un meilleur succès, en assurant notamment une présence forte dans le paysage numérique.
Le temps d’écran moyen d’un utilisateur se compte en heures, et ce, quotidiennement, tandis qu’il navigue à travers les différentes plateformes. Un contenu lancé sur plusieurs d’entre elles a beaucoup plus de chances d’être visionné et de générer de l’engagement.
Qui plus est, une communauté fidèle aura tendance à suivre les marques qu’elle aime sur plus d’une plateforme.
Une approche interconnectée peut conduire, entre autres, à une augmentation des visites sur un site web, des conversions et des ventes. De plus, elle permet généralement de générer plus de trafic entre les plateformes.
En adaptant le contenu aux pratiques respectives de chaque plateforme
Pour assurer le succès de son contenu tant sur Instagram que sur TikTok, il faut à tout prix éviter que l’une plateforme soit la copie de l’autre. La raison est simple : le contenu se soumet aux lois de la plateforme sur laquelle il est publié. Quelques ajustements sur un contenu Instagram peuvent faire toute la différence et permettre de créer une véritable cohésion du contenu à travers les plateformes.
Par exemple, TikTok se prête mieux à une caption plus courte et complémentaire à la vidéo qu’elle accompagne. De plus, les hashtags sur cette plateforme jouent un rôle beaucoup plus stratégique, notamment en positionnant un contenu dans un défi ou une trend spécifique.
Par ailleurs, il faut éviter à tout prix de publier du contenu sur Instagram qui affiche le filigrane, ce petit logo signature de la plateforme.
Alors qu’Instagram se présente sous la forme d’une galerie, où les photos comme les vidéos ont une place de choix, TikTok doit quant à elle plutôt être vue comme un babillard : le contenu le plus attirant est celui qui captera l’attention en premier. TikTok est également une plateforme beaucoup plus indulgente envers le contenu « raw », moins soigné.
Pour cette raison, beaucoup de contenus, notamment des stories, des behind-the-scene, et des rushs inutilisés, peuvent être remaniés et trouver leur place sur TikTok.
En restant à l’affût des tendances
Instagram et TikTok ne partagent pas le même algorithme et opèrent selon des codes différents, mais certaines tendances virales parviennent à s’emparer des deux plateformes simultanément. Il faut savoir saisir les opportunités que représentent ces trends et capitaliser sur celles-ci pour optimiser son potentiel de notoriété avec un seul et même contenu.
En maintenant une identité de marque claire et cohérente
Deux plateformes ne signifie pas deux identités. Même si le contenu peut être adapté et que l’approche peut différer, il est primordial que le ton assure une cohésion totale avec la marque, et ce, peu importe la plateforme.
En favorisant l’interaction
Instagram tout comme TikTok proposent une multitude de fonctionnalités pour stimuler l’engagement envers son contenu.
On peut tout de suite penser aux stickers, aux sondages et aux options de collaboration. Tous ces outils peuvent permettre de créer davantage de contenu qui rejoint directement son audience, en plus de s’adapter parfaitement aux meilleures pratiques respectives des plateformes.
Alors, prêt à réutiliser votre contenu Instagram de façon créative sur TikTok ?