fbpx

Comment profiter des subventions fédérales (Canada) et provinciales (Québec) de l’automne 2023

Référence dans le marketing de performance numérique depuis plus de six ans, Réverbère accompagne également ses clients dans l’obtention de subventions gouvernementales afin de les soutenir dans leur croissance. Contactez notre équipe pour en savoir plus sur nos services et les possibilités de financement en présence.

Saison synonyme d’accroissement significatif de l’activité pour bien des organisations au Canada, l’automne rime également souvent avec opportunités de financement où la subvention joue un rôle central.

Particulièrement ancrée dans la culture des joueurs du domaine touristique et du commerce de détail, la subvention reste un levier très apprécié des entreprises canadiennes étant donné qu’elle leur permet, à moindres frais, de mettre en place des actions significatives afin d’augmenter leur attractivité, leur compétitivité et leur rentabilité.

Peur de la lourdeur administrative ou des faibles chances d’aboutissement ? Nous vous partageons ici les astuces essentielles que nous avons apprises pour faciliter l’obtention et maximiser l’utilisation des dizaines de programmes de subvention qui s’offrent à vous.

Avoir une vision claire et un plan de match ambitieux

Tous les spécialistes vous le diront, on ne demande pas une subvention pour développer une initiative. On sollicite une subvention pour concrétiser et pour faciliter l’aboutissement d’un projet sur lequel une organisation travaille actuellement.

L’objectif est simple, s’assurer que les organisations bénéficiaires de la supposée subvention seront en mesure de bien mener leur projet à terme et que l’argent investi par les différents paliers gouvernementaux sera rentabilisé dans le meilleur contexte possible.

Au-delà de la planification orchestrée par le comité de direction de votre organisation, le plan d’adoption numérique du Programme Canadien d’Adoption du Numérique est, par exemple, un excellent outil pour faire un bilan de votre adoption du numérique et des transformations atteignables à courts, moyens et longs termes.

Identifier un responsable ayant les moyens de vos ambitions

Lorsque l’on n’a pas accès aux informations stratégiques de l’organisation (commerciales, comptables, RH…), le processus d’obtention d’une subvention peut rassembler à un parcours du combattant, même si vous savez précisément où vous souhaitez vous rendre et comment y parvenir.

Afin de maximiser vos chances d’obtention du programme de subvention visé, il est donc nécessaire qu’un membre de votre direction supporte de bout en bout le processus de candidature à la subvention.

Attention, l’implication de cette personne ne devra pas se résumer à l’obtention de la subvention en tant que telle. En effet, s’assurer du suivi du projet en lien avec la subvention afin de présenter un rapport de fin de mission détaillé sera extrêmement important dans le cadre des prochaines demandes. 

Sélectionner un partenaire connu et reconnu pour ses expertises

Que ce soit pour un projet d’innovation technologique, de pénétration de marchés internationaux ou encore de consolidation de vos de techniques marketing et commerciales, la sélection de votre partenaire aura un impact prépondérant sur l’obtention de votre subvention.

Il est donc prépondérant de ne pas limiter votre sélection sur des facteurs purement en lien avec l’expertise du partenaire potentiel, mais bien d’évaluer son niveau de compétence en lien avec l’obtention des programmes de financement que vous ambitionner.


N’hésitez donc pas à obtenir la liste des partenaires reconnus et approuvés pour les programmes de subvention concernés ou bien à adresser directement le sujet lors de votre première rencontre avec le partenaire potentiel que vous évaluez.


Documenter minutieusement votre cheminement 

Comme évoqué au préalable, l’obtention d’une subvention n’est en aucun cas une garantie absolue de financement.

En effet, si la documentation en lien avec l’évolution du projet concerné par la demande de subvention n’est pas jugée satisfaisante ou conforme, alors vous pourriez perdre une partie du montant en lien avec ladite subvention, voire même sa totalité.

On retrouve d’ailleurs souvent ce cas de figure dans les dossiers visant la pénétration ou la consolidation de marchés internationaux et présentés dans le cadre du CanExport ou même du PSCE.

Pour éviter ce genre de déconvenue majeure, là aussi, la clarté de votre plan de match ainsi que l’expérience en matière de financement gouvernemental de votre partenaire sont des prérequis essentiels.

Actuellement, on dénombre plusieurs dizaines de programmes de financement gouvernemental et de subventions disponibles pour les entreprises canadiennes. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans l’expansion de vos activités, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Autres articles

Tous droits réservés. © 2020 Studio-Réverbère Inc.

Restez au courant des prochains articles, des futures formations et de l’actualité majeure de l’agence :

Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Veuillez remplir le formulaire afin de planifier une soumission