fbpx

Opération Enfant Soleil et Réverbère

Associer philanthropie et marketing d’influence : l’expérience d’Opération Enfant Soleil

Organisme à but non lucratif fondé en 1988 par le Centre hospitalier de l’Université Laval, Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec.

Solidaire, courageux et créatif, Opération Enfant Soleil a fait appel aux services de Réverbère afin d’augmenter la portée de son message et ainsi faire en sorte d’inviter tous les Québécois à joindre sa cause.

Dynamiser la philanthropie à l’époque des influenceurs

Ayant pour objectif de rejoindre toutes celles et ceux qui gravitent autour de sa cause, Opération Enfant Soleil fait partie de ces organismes à but non lucratif qui utilisent parfaitement les réseaux sociaux pour consolider le lien qui les unit à un vaste écosystème philanthropique.

Désireux d’étoffer et de diversifier cet écosystème afin de rejoindre tous les Québécois, Opération Enfant Soleil contacte Réverbère durant le dernier trimestre de 2021 afin d’en apprendre plus sur le marketing d’influence et de discuter de solutions pour intégrer les créateurs de contenu à cet écosystème unique.

Plusieurs personnes de l’équipe étant personnellement impliquées auprès d’Opération Enfant Soleil, la confiance, la transparence et l’ambition s’installent naturellement. C’est cette collaboration saine et efficace qui verra naître une vision optimisée du marketing d’influence dans un contexte philanthropique.

Une vision où créatrices et créateurs de contenus s’associent à Opération Enfant Soleil afin de soutenir tous les enfants du Québec impactés par la maladie grâce à une série de collaborations philanthropiques et humaines.

Défier l’actualité et les stéréotypes de l’influence

Soutenue par une direction audacieuse ainsi que par un conseil d’administration bienveillant, la vision d’Opération Enfant Soleil est néanmoins testée début janvier 2022, alors que le contexte de voyage ainsi que les faux pas médiatisés d’une poignée d’influenceurs viennent mettre un projecteur peu flatteur sur le marketing d’influence et alimentent les propos de ses détracteurs.

Malgré les médisances, les généralités et autres stéréotypes, le plan d’action ira de l’avant. Opération Enfant Soleil et Réverbère retroussent leurs manches pour finaliser et perfectionner la stratégie numérique de ce qui allait devenir un des programmes d’ambassadeurs les plus humains en Amérique du Nord.

L’implication de 27 créatrices remarquables en trois points clés

1

Un engouement magnifique pour une cause unique

Après une première liste rassemblant plus de 200 créatrices de contenu à travers tout le Québec, notre réflexion et nos échanges avec Opération Enfant Soleil ont permis de mettre en évidence une liste coup de cœur de 27 généreuses créatrices de contenu qui nous ont fait confiance.

2

Un effort de planification et promotion conjoint

Grâce à la cause qui nous unit, Opération Enfant Soleil, créatrices de contenu et l’équipe de Réverbère ont été en mesure de travailler étroitement ensemble pour faire de leur première collaboration, à l’occasion de Passeport de Rêve Air Canada, un fort succès retentissant.

3

Des histoires vraies, humaines et authentiques

Touchées et interpellées par la mission d’Opération Enfant Soleil, nombreuses sont les créatrices de contenu à avoir ouvert leur cœur pour partager avec les Québécois leur histoire en lien avec l’organisation ou avec la maladie. Des histoires qui se lisent avec le cœur avant même de les associer à des mots.

Merci à vous toutes, ce succès est bien entendu le vôtre :

Trois lumières qui brillent au-dessus du Réverbère

27 nouvelles ambassadrices pour Opération Enfant Soleil

Grâce à un travail minutieux de définition du persona de la créatrice de contenu et à une recherche approfondie en ce sens, nous sommes fiers d’avoir été à l’origine de 27 nouvelles collaborations visant à soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour les enfants du Québec.

110 000 coeurs rejoints par leurs histoire

Afin de sauver quelques dollars sur chaque conversion, nous avons adopté une stratégie permettant de ne jamais avoir plus de trois campagnes en même temps. Chevauchement minimal, profit maximal!

Un retour sur investissement qui dépasse les chiffres

Au-delà du nombre de dons qui a fait chaud au cœur de tous les protagonistes, nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre petite pierre à l’édifice dans cette relation entre Opération Enfant Soleil et les créateurs et créatrices de contenu. Une relation qui va évoluer, prendre de d’ampleur et sauver de plus en plus en vies. Tout simplement.

Envie d'en savoir plus sur le marketing d'influence?

Veuillez remplir le formulaire afin de planifier une soumission