pexels-cottonbro-5053851
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Blogue Réverbère – Parlez-vous Instagram?

Veuillez rentrer ici une belle introduction sur votre article de façon à ce que je vive le rêve typographique.

Parlez-vous Instagram? 

Que vous soyez un expert des communications ou un novice, ce lexique vous permet de mieux comprendre le sens de plusieurs termes propres au marketing numérique et à l’écosystème d’Instagram. Une référence à ajouter à vos favoris pour bien comprendre le jargon d’Instagram ainsi que son évolution au fil des années et des fonctionnalités

Note : bien entendu, cet article est une ressource en constante évolution et donc une liste non-exhaustive que nous vous invitons à enrichir en communiquant avec nous.

 

Lexique : Instagram de A à Z

Abonné : Le terme abonné est utilisé pour décrire les usagers qui se sont inscrits à votre page afin de voir vos publications et autres contenus. 

Abonnement : Les abonnements sont quant à eux les comptes que l’on suit (auxquels on s’est abonnés dans le passé). 

Ads Library : La traduction française est “Bibliothèque publicitaire”. Cet outil offre une transparence complète sur les efforts publicitaires des entreprises grâce à une barre de recherche par nom. 

Ads Manager : Un important outil pour les entreprises, vous pouvez créer, gérer et analyser vos campagnes publicitaires au même endroit avec le “Gestionnaire de publicités”. 

Algorithme : L’algorithme est la suite d’instructions données à une application pour générer le feed de chaque utilisateur. L’algorithme de Facebook regarde principalement avec qui l’utilisateur interagit habituellement, le type de contenu et la popularité des posts. 

Analyse de l’audience de la marque : Première étape de notre audit quant à la présence de votre marque sur Instagram. Elle nous permet de comprendre qui sont vos abonnés tant sur le plan qualitatif (genre, âge localisations, langue parlée…) que quantitatif (évolution).

Analyse des contenus de la marque : Seconde étape de notre audit quant à la présence de votre marque sur Instagram. L’analyse des contenus de votre marque traduit la qualité de votre ligne éditoriale, de vos thématiques de contenu ou encore des techniques d’enrichissement utilisées pour bonifier vos performances organiques.

Analyse de l’engagement généré : Dernière étape de notre audit quant à la présence de votre marque sur Instagram. L’analyse de l’engagement généré par votre marque traduit vos performances éditoriales globales selon différents indicateurs liés à l’engagement.

Audience : Dans un terme général, l’audience est l’ensemble des personnes touchées par les communications d’une marque. Cela se traduit sur Instagram par tous vos abonnés et usagers atteints par vos publications, organiques ou publicitaires. 

D’un point de vue purement publicitaire, les audiences sont divisées en trois catégories (sauvegardées, personnalisées et similaires) et qualifiées selon trois étapes (froides, tièdes ou chaudes) en fonction de la proximité entre votre marque et les audiences en question.

Hint : Envie d’en savoir plus sur vos personas? Utilisez l’Audience Insights!

Application tierce : Les applications tierces peuvent être un média social ou une plateforme de services qui se connectent entre elles pour permettre l’échange de données. 

Axe de communication : Bien évidemment utilisé en communication, l’axe sert à définir la ligne directrice et donne le ton pour le développement des messages et autres présences médiatiques. 

Bio : Comme on peut le deviner par son nom, la bio est une courte description du compte (régulier ou professionnel) qui vous permet de donner la personnalité à votre profil. Les coordonnées de contact et/ou lien vers le site web sont souvent utilisées pour les marques. 

Boomerang : Le boomerang est un enrichissement pour les stories qui crée de courtes vidéos qui tournent en boucle. 

Boutique en ligne native : Lancée en 2020 sur Instagram, cette boutique permet de repenser de l’expérience d’achat de vos abonnés grâce à un espace dédié sur votre profil Instagram. Permettant une redirection plus fluide vers votre site eCommerce, cette fonctionnalité permet actuellement aux marques opérant aux États-Unis, et bientôt les autres, de vendre directement sur Instagram via Facebook Pay.

Brand Collabs Manager : Une plateforme qui permet la collaboration facile entre partenaires, marques et influenceurs. Les outils disponibles comprennent la création d’audiences correspondantes, gérer les partenaires de la marque, etc. 

Briefing aux influenceurs : En résumé, le briefing sert à donner la ligne directrice de la collaboration avec l’influenceur en y spécifiant son rôle, l’activation à mettre en place et les résultats attendus. 

Business Manager : Cette plateforme permet notamment de regrouper vos actifs Facebook/Instagram (pages, audiences, comptes publicitaires, catalogues, Pixel, événements…) afin d’optimiser votre contrôle sur ces actifs. Au-delà de cette notion de gestion, le Business Manager vous permet également de créer des campagnes publicitaires ou encore de mettre en place vos boutiques en ligne natives (Facebook et Instagram).

Burbn : Nommée par la passion du fondateur pour le bourbon, Burbn est l’application prototype ayant menée à la création d’Instagram. 

Campagne publicitaire : Représente l’action créée pour promouvoir une marque ou un produit selon un message précis et un budget. Sur Ads Manager, vous pouvez créer votre campagne publicitaire facilement.   

Campaign Budget Optimization : Un type de campagne créé par Facebook qui permet de répartir efficacement les dépenses pour créer de meilleurs résultats. L’algorithme fait en sorte que votre investissement respecte la stratégie d’enchère et qu’il soit optimisé. 

Calendrier éditorial : Dans le but de rester constant et pertinent dans votre stratégie de contenu, le calendrier éditorial vous aide à planifier vos publications en plus de préciser les détails du contenu pour optimiser son impact (thématiques, textes, images, enrichissements, etc.). 

Catalogue : Le catalogue est l’endroit où programmer et trouver vos articles en vente sur Facebook et Instagram. Pour créer un catalogue, vous devez passer par le Business Manager et accéder à l’espace produit

Charte de gestion de communautés: Cet outil permet de préciser les réponses clés sur les questions fréquemment posées par vos audiences et de définir la nature des interactions sortantes dans le but d’homogénéiser les communications et augmenter la réactivité de la marque. 

Véritable support d’aide à la décision, la charte de gestion de communautés peut également vous aider à anticiper quel comportement adopter en cas d’éclosion de crise ou encore définir les modalités à suivre dans le cadre d’interactions proactives natives, notamment sur Instagram.

Charte graphique : La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. 

Close friends : L’option “Amis proches” est une fonctionnalité d’Instagram vous permettant de créer une liste personnalisée de vos contacts (abonnements). Vous pouvez utiliser cette liste par la suite pour partager une story à ces personnes seulement. 

Contenu : Le terme contenu fait référence à tout type de publications générées sur votre page Instagram (ou autre média) selon les thématiques établies dans votre stratégie éditoriale. 

Contenus créés par les usagers (UGC) : Partie intégrante d’une stratégie de contenu sur Instagram, les contenus créés par les usagers représentent un double intérêt pour votre marque. En plus de bénéficier de contenus gratuits de bonne qualité, cela vous permet de fidéliser certains de vos abonnés.

CTA (Call to action) : Le “call to action” est l’élément d’un contenu, sous forme de bouton ou lien cliquable, qui incitent l’audience à poser une action précise. 

CTR (Click Through Rate): Un taux calculé en fonction de la portée générée de la publication divisé par le nombre de clics. 

Direction artistique : Orientation qui définit les modalités de l’identité visuelle (ton, style graphique, ambiance, etc.) ainsi que ces caractéristiques (personnalité, valeurs, traits de personnification, etc.). La direction artistique se matérialise ensuite dans vos contenus pour se distinguer et avoir plus d’impact face à votre concurrence.

Dynamic Creative : Une autre forme de publicité qui permet de générer des publicités optimisées avec la création en utilisant les aspects de base du contenu (texte, image, CTA, lien, etc.) et qui sera adaptée aux audiences. Une belle façon de tester la performance de la création face à diverses audiences. 

Écosystème transactionnel d’Instagram : L’écosystème transactionnel d’Instagram est un ensemble de fonctionnalités qui permet à votre marque de monétiser son audience. Matérialisé sous forme de liens dans les stories ou par les shoppable posts, cela représente une opportunité de vendre directement sur votre Instagram.

Enrichissements : Le terme d’enrichissement fait référence à tous les outils qu’il est possible d’utiliser sur la plateforme Instagram pour compléter le contenu et augmenter sa visibilité : hashtag, mention, géotag, shoppable items, autocollants en story, etc. 

Ensemble publicitaire : C’est un prolongement direct de votre campagne publicitaire. Selon les audiences visées et les objectifs à atteindre, on crée des modèles de publicités à diffuser qui forme un tout nommé l’ensemble publicitaire. 

Entente de collaboration : L’entente de collaboration fait effet des modalités d’un partenariat entre deux ou plusieurs parties. Souvent utilisé dans le cadre d’une stratégie d’influence pour affiner les termes d’une activation entre marque et influenceur. 

Événements : Lorsque l’on parle d’événements en marketing numérique, on fait référence aux règles données au pixel pour générer des données sur le trafic. Chaque règle est donc nommée un “événement”. Un événement peut être en ligne, standard et hors ligne. 

Explorer: C’est le moteur de recherche d’Instagram qui est représenté par une loupe dans l’application. 

Facebook Pay : Fonctionnalité en cours de déploiement au Canada (novembre 2020), Facebook Pay permet notamment aux entreprises de vendre directement sur Instagram/Facebook sans avoir à rediriger leurs audiences vers leur site eCommerce pour une expérience plus fluide.

Feed (fil de nouvelles) : Sur Instagram, le feed est l’endroit où on retrouve l’enchaînement des contenus publiés sur notre profil sous forme d’une galerie photos. Divers formats de contenu possibles ; photo, vidéo, IG TV, carrousel, etc.

Filtres : Une belle fonctionnalité pour la création de contenu, les filtres servent à appliquer une coloration préprogrammée sur vos photos ou vidéos. 

Funnel : Dans le jargon marketing, le funnel est plus simplement le parcours d’achat du consommateur. En marketing numérique, nous utilisons les 4 funnel de conversion suivants: notoriété, positionnement, conversion et fidélisation. 

Géotag : Le géotag est un indicateur géographique de votre emplacement qui peut être utilisé comme enrichissement en feed ou en story

Hashtag : Le hashtag est l’enrichissement favori d’Instagram qu’on peut observer en grande partie dans les publications en feed sous la forme de : #instagram, #réverbère, etc. Chaque # crée un référencement dans la base de données associée et aide à la portée des publications. 

Highlights (story à la une) : Un espace dédié sur votre profil pour regrouper vos stories selon des sujets créés à votre goût. Cela permet également de rendre permanentes les stories qui y sont ajoutées. 

Hyperlapse : Un outil dans la création de vidéo sur Instagram pour stabiliser la séquence, mais également pour changer la vitesse de la vidéo.  

Iconosquare : Un outil clé pour la gestion des contenus Instagram permettant de voir les statistiques des publications et de programmer les contenus à l’avance sur Instagram. 

IG Shopping : Une fonctionnalité pour les comptes d’entreprises mettant en vedette les produits et offrant une visibilité interactive avec les usagers. Il est possible de créer de belles publications en ajoutant des tags de produit référencés vers la boutique instagram de la marque. 

IGTV: Un service de diffusion de vidéos longues sur Instagram avec un format en mode portrait (vertical) et une expérience immersive en plein écran. Maximum de la vidéo de 1 heure.  

Impressions : En comparaison avec la portée qui vient identifier le nombre total de personnes touchées, le nombre d’impressions vient plutôt vous indiquer le nombre de fois que la publication a été diffusée auprès de cette audience. 

Influenceur : Les influenceurs sont des personnes ayant acquis un statut d’autorité chez le consommateur en étant une personnalité publique ou en ayant créé des contenus qui les ont popularisés. Il va sans dire que la plateforme préférée des influenceurs pour engager et créer des collaborations est Instagram.

Interaction native : Les interactions de type native font référence aux interactions qui proviennent et qui sont situées directement sur Instagram (like, commentaires, messages, etc.). 

Interaction média croisé : Les interactions en média croisé font quant à elles appel à l’écosystème d’Instagram, mais interpellent plutôt un autre actif (courriel, Facebook, site web, promotion directe, etc.) pour créer l’action sur Instagram. 

Kevin Systrom : Co-fondateur d’Instagram et également connu pour ses capacités d’entreprenariat et programmation web. 

Mark Zuckerberg : Co-fondateur de Facebook et maintenant président-directeur général du réseau social. 

Marketing organique : Le marketing organique sur Instagram consiste à développer une stratégie reposant sur les contenus et les interactions. 

Message clé : Un message clé précise les idées à véhiculer. C’est donc la combinaison de vos objectifs (notoriété, positionnement, conversion, fidélisation) et de votre axe de communication qui vous aide à créer de courtes phrases avec impact. 

Mike Kriegler : La deuxième moitié de Kevin Systrom comme co-fondateur d’Instagram.

Layout : Le layout est une application d’Instagram qui vous permet de créer des collages photos, de les sauvegarder pour les partager sur votre profil. 

Ligne éditoriale : Dans une stratégie de contenu, la ligne éditoriale découle du positionnement de la marque et permet de garder un lien étroit avec les objectifs de la stratégie. Elle comprend: la fréquence de publication, le ton des publications, les enrichissements à utiliser et les types d’interactions entrantes et sortantes. 

Opérationnalisation de la stratégie : Cette partie se résume à la création et publication des contenus. C’est également à cette étape qu’une attention particulière doit être portée à la gestion de communautés puisqu’elle est une des clés du succès sur Instagram. 

Organique : Le terme organique est utilisé lorsque l’on souhaite identifier les contenus ou actions qui sont générés sans effort publicitaire. Par exemple, une portée organique est celle générée naturellement par votre publication et un contenu organique est un contenu ne faisant pas partie d’une publicité. 

Overlap : Le concept du chevauchement des audiences (overlap) fait référence à un ensemble publicitaire d’une marque qui cible les mêmes audiences. Cela crée une “concurrence” des enchères entre vos deux publicités et viendra vous désavantager en faisant augmenter les coûts.  

Personas de clientèle : L’utilisation de personas se veut le résultat d’une analyse complète de l’audience pour créer une caricature fidèle de vos clientèles. Pour un persona propre à Instagram, on utilise les données sur l’usager (données démographiques), son contenu, son environnement (abonnements et abonnés) et son comportement (type d’interactions, type d’usage, messagerie, etc.). 

Phase d’apprentissage : Plus simplement la période dans laquelle le système de diffusion acquiert les données sur un ensemble de publicités. 

Phonéograpgie : La pratique de la prise de photos et vidéos via les téléphones mobiles. 

Pixel de conversion : Le terme Pixel est utilisé pour définir les codes programmés (aussi appelé “événements”) à analyser le trafic des usagers et mesurer les parcours clients entre les diverses plateformes. Ces données serviront à créer vos audiences publicitaires cibles et optimiser la diffusion de vos publicités. 

Portée : Une portée est tout simplement le nombre total de personnes touchées par votre publication ou action publicitaire. 

Positionnement : Le positionnement d’une marque sert à se distinguer de la concurrence en axant les communications et efforts publicitaires sur les points clés choisis. 

Publicité : Une communication de masse ayant comme objectif de créer une action chez le consommateur (achat, visite sur le site ou succursales, etc.). 

Reciblage : Une technique publicitaire utilisée pour cibler les personnes ayant visitées le site, une page web, etc. ou démontrées un intérêt pour la marque. 

Reels : Une nouveauté en 2020, les Reels sont de courts montages vidéo (15 sec.) pouvant être partagés sur le fil de nouvelles ou dans un espace dédié sur Explorer. 

Repost : Le repost sur Instagram consiste à utiliser le post d’un autre compte pour créer votre post sur votre feed ou en story. Vous devez passer par l’application “Repost” d’Instagram. 

ROI (retour sur investissement) : Un ratio utilisé pour calculer si vos actions sont rentables. Exprimé en pourcentage, il est calculé en soustrayant le coût de l’investissement des revenus générés et ensuite divisé par le coût de l’investissement. 

ROAS : Peut être exprimé en pourcentage ou en chiffre d’affaires, le ROAS sert à identifier le retour sur investissement d’un placement publicitaire en divisant le revenu par le coût. 

SEO : Abréviation du terme “Searching engine optimization”. Sur Instagram, il s’agit de toutes les données fournies dans les publications (hashtags, localisation, légende, etc.) qui permettent de mieux ressortir lors d’une recherche via la plateforme. 

Shadowban : Une pratique de blocage complet ou partiel d’un utilisateur d’Instagram ou de son contenu sans que ce compte ne soit au courant. 

Share : L’option Share ou “partager” en français sert bien lorsque vous voulez partager une publication en privé ou dans votre story. Représenté par l’avion en papier sur Instagram. 

Shoppable tag :Dans votre feed ou dans votre story, les Shoppable tag vous permet d’identifier les produits que vous avez en contenu pour créer des liens cliquables vers votre catalogue de produits en ligne. 

Stickers : Un moyen d’agrémenter le contenu ou de créer de l’engagement en story, les stickers (“Autocollants”) sont par exemple le géotag, le tag, le Challenge, le sondage, les GIFs, les questions ou quizz et bien plus!

Story : Les stories sont des publications éphémères (présente 24h sur le profil) qui peuvent être créées avec plusieurs fonctionnalités ; filtres, boomerang, texte, mention, autocollants, quizz, etc. À noter que la durée de vie de ces stories peut-être prolongée grâce aux Highlights.

Stratégie d’affaires : La stratégie d’affaires a pour objectif de traduire votre réalité d’affaires selon les codes d’Instagram. Pour ce faire, il est notamment question de définir le rôle d’Instagram dans votre stratégie globale, mais également de traduire vos personas de clientèle ou encore de définir des objectifs adéquats.

Stratégie de contenu : La stratégie de contenu précise les tenants et aboutissants de votre ligne éditoriale sur Instagram. Elle définit l’axe de communication, les messages clés sur lesquels positionner votre marque et les composantes de votre ligne éditoriale.

Stratégie d’interaction : La stratégie d’interaction permet de définir les mécanismes selon lesquels votre marque va interagir avec son audience. C’est également l’étape où il est possible d’élaborer une charte de gestion de communautés.

Stratégie d’influence : Le marketing d’influence est la coordination de campagnes en collaboration avec des influenceurs compatibles avec votre marque. Cette expertise est particulièrement efficace sur Instagram puisqu’il s’agit du réseau social préféré toutes catégories confondues des influenceurs.

Stratégie éditoriale : La stratégie éditoriale est créée pour cibler la ligne directrice de la création et découle de la stratégie de contenu. Elle contient entre autres choses la ligne éditoriale (fréquence, ton, enrichissements, etc.), les thématiques et la description de la direction artistique. 

Stratégie publicitaire : Le marketing publicitaire est une pratique pour rejoindre un plus grand volume d’usagers grâce à la régie publicitaire qui vous permet de cibler précisément selon différents critères et comportements la clientèle idéale et ainsi générer des performances. 

Swipe up :Il faut tout d’abord savoir que cette fonctionnalité est accessible seulement aux comptes certifiés ou avec plus de 10 000 abonnés. Le “swipe up” permet de mettre un lien vers une autre page, un produit, un site web directement dans la story

Tag : L’option tag ou “mention” en français, est un enrichissement avec lequel vous pouvez mentionner le compte d’un autre utilisateur, d’une marque ou d’un partenaire. Cela enverra automatiquement une notification au compte mentionné.

Taux d’engagement : Traduit en pourcentage, le taux d’engagement est calculé en fonction du nombre de réactions sur une publication (like, partage, commentaires, etc.) et en comparaison avec la portée totale de cette même publication. 

Taux de mémorisation : Traduit en pourcentage, le taux de mémorisation se traduit par le nombre de personnes ayant été exposées une première fois à la publication et qui ont mémorisé la marque ou une partie du message. 

Thématiques de contenu : Pour affiner la stratégie éditoriale et respecter l’axe de communication, on utilise des thématiques de contenus. Chaque thématique est développée avec sa fréquence, sa description et sa direction artistique pour assurer la pertinence des contenus.  

Instagram étant le réseau social ayant la plus forte croissance, toutes catégories confondues,  on espère que cette liste deviendra une référence pour vous dans cet univers évolutif. Notre équipe se fera une joie d’échanger avec vous pour approfondir le sujet.